AMORTISSEUR

La suspension permet au véhicule de maintenir ses roues constamment au sol afin de garantir une tenue de route et un freinage optimale. Elle permet aussi d’améliorer le confort des passagers à bord du véhicule. Les amortisseurs vont absorber les imperfections de la routes et empêcher le véhicule d'être secoué dans tous les sens. Les suspensions d'un véhicule sont composées d’une jambes de force, celle-ci regroupe un amortisseur, un ressort d’amortisseurs et une coupelles d’amortisseur qui elle permet la rotation.

Quand changer les amortisseurs de sa voiture ?

Les amortisseurs se changent généralement aux autours des 100000 km selon votre conduite et le type de chaussée que vous empruntez. Plusieurs indices nous indiquent quand les amortisseurs d’un véhicule sont défaillants. Le véhicule a tendance à rebondir sur les ralentisseurs, il a un effet de balancement avant/arrière ou gauche/droit ou quand le contrôle du véhicule est difficile à maintenir dans les virages. Un grincement peut également indiquer l’état d’usure prononcé d’un amortisseur, il faudra le faire contrôler.

TYPES D'AMORTISSEURS

Plusieurs types d'amortisseurs existent, les amortisseurs bi-tube et mono-tube. Les mono-tube sont supérieurs en terme de capacités (utilisés pour les voitures plus sportives) mais plus chers (ils chauffent moins et gardent leur capacités même quand on les brutalise). Il existe aussi des amortisseurs dits à gaz qui contienne une réserve de gaz sous pression en lieu et place de l'air dans les versions classiques. Cela améliore la réactivité des amortisseurs et limite l'échauffement (comme dans les pneus, l'azote évite de surchauffer et d'augmenter la pression) en conduite sportive.